22 septembre 2008

C'est l'automne !

Et oui, ça y est : l'été est fini. Que pourrais-je bien faire ce soir pour célébrer le début de l'automne ? Ce que j'aime le soir, c'est la formule du plat unique. Il faut dire que nous rentrons tard et que nous devons d'abord nous occuper de nos 3 princesses. Je suis donc toujours à la recherche d'un plat simple mais gouteux. Parmi les légumes de l'automne, un de mes préférés est le potimarron. Quelques autres ingrédients et voilà un merveilleux gratin !
Posté par brochonette à 07:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 septembre 2008

GRATIN GOURMAND DE POTIMARRON

- 1 potimarron- 10 cl de crème fraiche- 30 g de pistache- 1 tranche épaisse de 100 g de jambon- 1 boite de marron au naturel- 100 g de gruyère rapé Bien laver le potimarron. Le découper en gros morceaux et le faire cuire sans oter la peau. Préchauffer le four à 180°. Mixer la chair cuite du potimarron avec la crème fraiche. L'étaler dans un plat à gratin en une couche épaisse. Mixer grossièrement le jambon et le répartir sur le potimarron. Faire de même avec les pistaches. Emietter les marrons par dessus et recouvrir de... [Lire la suite]
Posté par brochonette à 07:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 septembre 2008

C'est mercredi !

Le mardi soir, nous essayons de diner tous ensemble. L'idée est donc de trouver un plat de "fête" qui plaise à tous le monde. Cette semaine, mon choix s'est porté sur des cannellonis. Délicieux et si simple à réaliser. A peine 20 min de préparation et 40 min de cuisson. Alors, bon appétit !
Posté par brochonette à 07:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 septembre 2008

CANNELLONIS

Pour 4 personnes :- 12 cannellonis - 250 g de ricotta- 300 g d'épinard- 1 gousse d'ail- 2 oeufs- 2 boites de pulpe de tomates en dés de 400 g- sel, poivre Faire cuire les épinards dans une sauteuse avec la gousse d'ail pressée. Dans un saladier, mélanger la ricotta avec les oeufs, le sel et le poivre. Ajouter les épinards. Préchauffer le four à 180°. Dans un plat à gratin étaler le contenu d'une boite de pulpe de tomate en dés. Remplir les cannellonis avec la farce aux épinards et les disposer sur les tomates. Une fois... [Lire la suite]
Posté par brochonette à 07:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 septembre 2008

Le petit déjeuner ...

C'est le premier repas de la journée. Ce que j'aime, c'est à ce moment-là, avoir le temps ... Avoir le temps de préparer mon thé (vert du japon en ce moment).Avoir le temps de faire manger ma puce.Avoir le temps de discuter avec les plus grandes des projets de la journée.Avoir le temps de regarder mon chéri boire son café. Malheureusement, la semaine, c'est rarement le cas ... Alors, le matin, pour se remonter le moral, je nous ai fait une petite confiture Reine-Claude - Kiwi. Un délice !
Posté par brochonette à 07:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 septembre 2008

CONFITURE REINE-CLAUDE - KIWI

Pour 3 pots moyens :- 250 g de chair de kiwi- 450 g de chait de reine-claude- 600 g de sucre à confiture Couper les fruits en gros morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix avec le sucre et laisser macérer une nuit. Le lendemain, régler 20 min à 100° vitesse 2, sens inverse. Lorsque les fruits sont cuits, mixer 30 s. à vitesse 4. Mettre en pot.
Posté par brochonette à 07:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 septembre 2008

Envie d'ailleurs

En quittant le marché, mon primeur m'a proposé du persil. Je suis donc repartie avec 2 énormes bouquets de persil. Qu'en faire ? Je me suis décidée pour une vrai taboulé à la libanaise et même Monsieur qui n'aime pas le persil, s'est régalé !
Posté par brochonette à 07:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2008

TABOULE A LA LIBANAISE

- 1 bouquet de persil- 5 tomates- 100 g de semoule ou de boulghour- 1 citron- sel, poivre, huile d'olive Laver le persil et le couper au couteau. Peler et épépiner les tomates et les couper en petits cubes. Presser le citron. Mélanger dans un saladier le persil, les tomates en dés, le jus de citron, la semoule ou le boulghour. Ajouter une c. à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer. Réserver au frais pendant 1 h. Servir bien froid.
Posté par brochonette à 07:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 septembre 2008

1001 escales # 8 Un tour en mer

J'adore les produits de la mer alors lorsque j'ai découvert la nouvelle Escale de Murielle et Stanislas, je n'ai pas pu resister. Chaque semaine, je prends plaisir à aller au marché et choisir un poisson ou des crustacés à faire à ma petite famille. Ce sont souvent des recettes simples car je ne veux pas tuer le gout du fragile produit. Alors, bonne escale marine et régalons-nous !
Posté par brochonette à 07:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]
07 septembre 2008

BLANCS DE SEICHE EN PESTO

- 500 g de blancs de seiche- 2 gousses d'ail- 1 bouquet de basilic- 1 c. à soupe d'huile d'olive- sel, poivre Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les gousses d'ail écrasées et les blancs de seiche. Faire cuire une dizaine de minute. Hacher le basilic et l'ajouter. Saler et poivrer. Servir bien chaud.
Posté par brochonette à 07:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]