10 décembre 2008

Le retour des agrumes

Avec la fin de l'automne, arrivent les agrumes. En préambule à cette saison des oranges, mandarines, ..., je vous propose une excellente confiture à déguster dès le petit déjeuner sur une bonne tartine de pain. Une confiture de pamplemousse. Alors en cuisine !
Posté par brochonette à 07:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 décembre 2008

CONFITURE PAMPLEMOUSSE GINGEMBRE

- 3 gros pamplemousses roses- sucre à confiture- 1 petit morceau de gingembre Peler les pamplemousses à vif en récuperant le jus. Peser la pulpe ainsi obtenu. Mettre la pulpe de pamplemousse dans une casserole avec le même poids de sucre et le morceau de gingembre pelé et coupé en gros moceaux. Faire cuire à petits bouillons 20 min environs. Mettre en pots.
Posté par brochonette à 07:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]
09 décembre 2008

Une petite entrée de fête

Les fêtes approchent et nous testons toutes et tous nos futures recettes pour les réveillons. Je vous propose une petite tarte toute simple qui pourra bien introduire un repas de fête. Bon appétit !
Posté par brochonette à 07:44 - Commentaires [2] - Permalien [#]
09 décembre 2008

TARTE DE ST JACQUES

Pour 4 personnes :- 4 pains polaires- 20 noix de St Jacques- 20 cl de crème fraiches- aneth, baies roses, sel Bien éponger les noix de St Jacques et les faire dorer dans une poele anti-adhésive 2 min de chaque côté. Ajouter la crème faiche, le sel, les baies roses et l'aneth et faire mijoter 4 à 5 min. Dresser sur chaque assiette un pain polaire. Répartir dessus les noix de St Jacques. Arroser de sauce et servir aussitôt.
Posté par brochonette à 07:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
08 décembre 2008

Raisins : la fin de la saison ?

Une amie m'a ramené de Champagne les derniers raisins après les vendanges. De belles grappes avec de tous petits grains, bien serrés, d'un beau violet bien profond. Avec pleins de pépins ... Impossible de les manger comme ça ! Ce sera donc de la confiture.
Posté par brochonette à 07:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 décembre 2008

CONFITURE DE RAISINS

- 1 petite cagette de raisins- du sucre spécial confiture Epépiner les grains de raisins et les mettre dans une casserolle. Faire chauffer tout en remuant et en écrasant les raisins : l'objectif est que les raisins perdent leur jus. Tamiser le mélange ainsi obtenu en récupérant le jus. Mesurer le jus obtenu. Le verser dans une casserole. Ajouter le même poids de sucre à confiture et faire cuitre environs 20 min à petits bouillons. La confiture est prête quand une goutte de confiture mise sur une assiette froide se gélifie. ... [Lire la suite]
Posté par brochonette à 07:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]