750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titinette
13 mai 2008

TIELLE SETOISE

Tielle_S_toise_1

Pour la pate :
- 400 g de farine
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée

Pour la garniture :
- 1 kg de petits calamars
- 1 kg de tomates
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 4 c. à soupe de d'huile d'olive
- 1 jaune d'oeuf
- 1 brin de romarin
- 1 feuille de laurier
- sel, poivre

Préparer la pate. Dans un bol, mettre 3 c. à soupe d'eau tiède et délayer la levure dans l'eau. Verser la farine dans une jatte. Mettre une pincée de sel et l'huile d'olive, puis ajouter le levain préparé dans le bol. Travailler à la main pour obtenir une pate lisse et homogène. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. En faire une boule et laisser reposer 1h.

Nettoyer les calamars. Couper les tentacules en morceaux et les blancs en rondelles. Ebouillanter, peler et épépiner les tomates. Concasser la chair. Peler et émincer les oignons et l'ail. Faire chauffer 3 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et mettre les oignons et l'ail à revenir sans colorer. Ajouter les tomates, le romarin et le laurier. Saler, poivrer et mélanger. Ajouter les calamars et faire mijoter 1 h à feu doux. Enlever le romarin et le laurier. Laisser refroidir.

Tielle_S_toise_4b

Préchauffer le four à 210°.

Prélever les 2 tiers de la pate et l'étaler pour garnir un moule à manquer en laissant dépasser les bords. Répartir la sauce aux calamars sur la pate. Etaler le reste de la pate, former un couvercle et le poser sur la préparation. Souder les bords de la pate. Badigeonner la surface de la tielle avec un pinceau trempé dans le jaune d'oeuf battu avec 1 c. à soupe d'eau. Faire cuire 30 min.

Déguster tiède.

Tielle_S_toise_3b

Publicité
Commentaires
T
j'adore les tielles, je garde ta recette !
M
Elle est belle ta tielle. Et je rejoins Lavande pas de jaune d'oeuf pour dorer le dessus. Il faut juste passer un peu d'huile d'olive avec un pinceau.<br /> Michèle
L
oh mais ya plein de honnes choses là dedans!!!! il cuisine bien ton homme!!
E
Moi aussi, je me laisserai bien tnter par un essai.
M
A la maison, tout le monde adore ; mais je ne me suis jamais lancée opur en réaliser une moi-même.<br /> Je suis du même avis que Virginie34, il me semble bien que c'est la sauce tomate qui imprégne la pâte : du moins dans celles que j'achete dans le commerce.<br /> Il va falloir que je me laisse tenter, pour essayer. Bises, Marie
La cuisine de Titinette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité