750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titinette
8 décembre 2007

BABA A LA MOUSSE D'ORANGE

Baba_Orange_1

Pour le baba :
- 180 g de farine
- 4 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique

Pour le sirop :
- 20 cl de jus d'orange
- 50 cl d'eau
- 200 g de sucre
- 10 cl de cointreau

Pour la mouse d'orange :
- 3 grosses oranges
- 150 à 200 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraiche
- 2 blancs d'oeufs
- 6 feuilles de gelatine alimentaire

Préparer le baba.
Préchauffer le four à 180°.
Mettre tous les ingrédients pour le baba dans un robot et mélanger (Thermomix 40 s à vitesse 3).
Verser dans un moule à baba. Faire cuire 30 min.

Préparer la mousse à l'orange.
Peler à vif les 3 oranges. Enlever toutes les peaux blanches. Mettre la chair des oranges et le sucre dans un mixer et mixer très finement (Thermomix 1 min en montant progressivement à 10).
Mettre les feuilles de gélatines à ramollir dans un bol d'eau froide. Prélever 1 verre de jus d'orange, porter à ébulltition et y faire fondre la gélatine (Thermomix 2 min à 100° vitesse 2, puis ajouter la gélatine et faire tourner 20 s). Bien mélanger avec le reste du jus d'orange.
Monter les blancs en neige. Monter la crème en chantilly. Incorporer délicatement les blancs en neige et la crème chantilly au jus d'orange. Laisser au frigo 30 min. Remuer délicatement. Laisser à nouveau au frigo 10 min.

Préparer le sirop.
Mettre le jus d'orange, l'eau et le sucre dans une casserolle et porter à ébullition (Thermomix 9 min à 100°, vitesse 2). Ajouter le cointreau.
Sorter le baba du four et l'arroser sans le demouler avec le sirop. Il doit tout boire.

Démouler le baba à peine tiède sur une plat à gateau. Mettre au centre la mousse d'orange pas encore prise. Conserver au frais au moins 3h avant de servir.

Baba_Orange_5b

Publicité
Commentaires
M
Moi je prend tout, tout, tout... Baba, alcool...Tout !<br /> Comme c'est dommage que tu n'apprécies pas, Lavande, car à mon goût cela apporte un super bon petit plus ! Mais que dans les gâteaux !!!!!<br /> Je t'emprunte ta recette pour la réaliser mais en version mini... merci!
L
Je dois t'avouer que je n'aime pas l'alcool dans les gâteaux (pas que d'ailleurs) mais... j'adore les babas et les oranges! Donc une version pour gamine avec un jus d'orange dessus devrait m'emmener au paradis! Merci!
C
Moi, il me tente bien. J'adore tout ce qui est à l'orange, et toujours prête à goûter des nouveautés, car je suis une gourmande ! Miammm, rien que d'y penser, je m'en lèche les babines.
L
ce baba me fait super envie!
E
Mmhm, j'adore les babas, surtout super imbibés de sirop ! Un régal ! Très bonne idée avec la mousse à l'orange !
La cuisine de Titinette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité