28 novembre 2007

Un grand classique

A la maison, j'ai des fans de chocolat et de riz au lait. Jusque là lorsque je voulais marier les deux, je mettais du cacao amer dans mon riz au lait. Mais il y a quelques jours, Nathan, du blog Vitesse Cuillère Thermomix, a proposé sa recette de riz au lait au chocolat avec du vrai chocolat ... Cela m'a fait envie ! Je vous livre donc aujourd'hui ma version !
Posté par brochonette à 08:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 novembre 2007

RIZ AU LAIT AU CHOCOLAT

- 1 litre de lait- 200 g de chocolat- 75 g de sucre- 170 g de riz rond- 1 oeuf Mettre dans le bol le lait et le chocolat et régler 8 min à 100°, vitesse 1.Ajouter le riz et le sucre, placer le fouet et régler 30 min à 90°, vitesse 2 en ôtant le gobelet du couvercle.Ajouter l'oeuf et régler 1 min à 90°, vitesse 2.Verser le riz au lait dans des ramequins et mettre au frais au moins 4h.
Posté par brochonette à 08:27 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
27 novembre 2007

Envie d'une petite salade

Hier soir, j'étais fatiguée. A me demander si ce n'était pas un petit début de grippe ... Donc, j'avoue : pas prête à me lancer dans de la grande cuisine. J'ouvre donc le frigo et le morceau de haddock acheté dimanche se rappelle à mon bon souvenir. Comment le préparer ? Un coup d'oeil dans le placard et je me décide : ce sera une salade de lentilles !
Posté par brochonette à 08:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]
27 novembre 2007

SALADE TIEDE DE LENTILLES AU HADDOCK

Pour 2 personnes :- 120 g de lentilles vertes du Puy- 1 grosse échalotte- 1 petit filet de haddock- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique- 3 c. à soupe d'huile d'olive- sel, poivre Faire cuire les lentilles dans de l'eau bouillante pendant 20 min.Faire pocher 1 min le haddock dans du lait bouillant. Peler l'échalotte et la hacher finement. Ajouter les lentilles égoutées. Assaisonner avec le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Effeuiller le haddock et l'ajouter aux lentilles. Servir tiède.
Posté par brochonette à 08:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
26 novembre 2007

Souvenirs du Pays Basque

J'ai découvert récement, il y a 2 ans, le Pays Basque. J'avoue que j'ai été conquise. C'est splendide ! Sur le plan culinaire, j'en ai ramené le gout du piment d'espelette, des bons jambons, du poisson frais, du bon chocolat et le bonheur du gateau basque, avec une préférence marqué pour celui à la cerise noir. Vous en prendrez bien une part avec moi ?
Posté par brochonette à 08:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]
26 novembre 2007

GATEAU BASQUE AUX CERISES

- 500 g de farine- 250 g de beurre doux - 350 g sucre en poudre- 2 oeufs - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé- 1 pot de confiture aux cerises noires Battre le beurre en pommade. Ajouter tous les autres ingredients. Petrir le tout pendant 10 a 15 min jusqu'a ce que la pate soit bien homogène. Etaler la pâte sur 5 mm environ et foncer le moule beurré et fariné. Bien remonter sur les bords. Etalet la confiture de cerises. Remettre un disque de pâte au dessus. Dorer la pâte avec un oeuf entier battu... [Lire la suite]
Posté par brochonette à 08:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 novembre 2007

A la recherche du petit pot de crème ...

Je mène des recherches pour trouver LA recette du petits pots de crème au chocolat (ou autre parfum). J'ai essayé les crèmes à base de maizena, avec plus ou moins d'oeufs, les flans au chocolat, ... Je vous propose ma dernière tentative : pas légère, légère mais très forte en chocolat et très bonne au gout !
Posté par brochonette à 08:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]
25 novembre 2007

PETITS POTS DE CREME AU CHOCOLAT

- 30 cl de lait- 30 cl de crème fleurette- 6 jaunes d'oeufs - 100 g de sucre - 150 g de chocolat Mettre le lait, la crème fraiche et le chocolat dans le bol du Thermomix et régler 5 min à 100°, vitesse 2. Ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre. Mixer 30 s. vitesse 2. Verser les crèmes dans des petits pots et faire cuire 25 minutes au bain-marie dans un four préchauffé à 160°. Laisser refroidir à température ambiante et réserver au réfrigérateur.
Posté par brochonette à 08:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
24 novembre 2007

Des topinambours pour LAVANDE

Alors là, j'avoue que le challenge est de taille : les topinambours, je n'en avais jamais mangé ! Première étape : en trouver ! Ce fut facile, j'avoue ... Mon primeur du Marché St Quentin en avait. Deuxième étape : les cuisiner ! Là, j'avoue que j'ai fait des recherches, interviewer mes parents, beau-parents, ... et regarder ce que donnaient les premières recettes. Je vous propose donc aujourd'hui des St Jacques à l'écrasé de topinambours.
Posté par brochonette à 09:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 novembre 2007

ST JACQUES A L'ECRASE DE TOPINAMBOURS

Pour 4 personnes :- 24 noix de St Jacques- 2 c. à soupe d'huile d'olive- 24 c. à café de parmesan- aneth- sel, poivre, piment d'espelette- 500 g de topinanbours- 1 c. à soupe d'huile de truffe- sel Peler et faire cuire les topinambours dans de l'eau. Egoutter les topinambours et les écraser. Ajouter l'huile de truffe et saler. Réserver au chaud. Pendant ce temps, badigeonner les noix de St Jacques d'huile d'olive et les poser dans un plat allant au four. Saler et Poivrer. Mettre 1 c. à café de parmesan sur chaque noix,... [Lire la suite]
Posté par brochonette à 09:33 - - Commentaires [9] - Permalien [#]